R2dev.fr
R&R Developpements
en es

Romain Fontaine


Pour me présenter rapidement :
Après mes études en école d'ingénieurs, à l'Enssat dans la spécialité Électronique et Informatique Industrielle, avec une expérience de 2 ans en tant qu'ingénieur de développement dans l'équipe  laboratoire de recherche IRISA - CAIRN, je suis maintenant ingénieur en électronique à Heighway Pinball (UK).

Je suis passionné d'électronique, d'informatique, de robotique et de... flippers! Mon temps libre est très souvent réparti sur ces domaines.

Dans le domaine de l'électronique


Je conçoit les cartes du schéma jusqu'à la soudure des composants. Ainsi je :
  1. réalise le schéma
  2. route
  3. imprime le typon
  4. insole, révèle et grave la carte
  5. perce
  6. soude
  7. teste
Oui, tout le processus, nous disposons en effet de tout le matériel pour réaliser une carte de A à Z... j'ai dit passionné!

La technologie que j'utilise le plus est le CMS (Composants Montés en Surface). C'est extrêmement rapide à souder et l'intégration est excellente. Je possède une petite station : la Weller WHS-40 avec une panne fine qui me permet de souder :
TQFP, SSOP, SOIC, DFN, QFN et les formats 0805, 0603 et 0402. Tous nos prototypages sont soudés à la main.


Dans le domaine de l'informatique


Je manie les systèmes Windows et Linux et programme des applications dans divers langages (voir mon CV). Je m'intéresse aussi beaucoup au matériel, et je maîtrise les architectures et communications au sein d'un ordinateur. Le PC reste pour moi avant tout un outil de travail.


Dans le domaine de la robotique


Je conçoit et réalise les cartes, me charge de leur test et mise en marche.
Je m'occupe de la programmation embarquée en Java, C, C++, VHDL sur les microcontrôleurs et FPGA que nous utilisons : Microchip PIC, Atmel, Actel.
Le design de la mécanique m'intéresse beaucoup. J'utilise SolidWorks.
Sous peu, le dernier de nos projets devrait voir le jour : la mise au point de notre propre CNC. Nous serons en mesure de réaliser nous mêmes nos pièces, en base plastique ou aluminium.


© R&R 2017