R2dev.fr
R&R Developpements
en es

Drone


Le projet de drone est une idée assez folle : réaliser un drone volant entièrement autonome. L'engin sera équipé de 4 moteurs brushless contrôlés avec une électronique embarquée réalisée sur mesure.
L'engin saura :
  • décoller et atterrir
  • se stabiliser en vol
  • aller d'un point A à un point B
  • gérer un périphérique (appareil photo ou caméra) embarqué

Moteur Brushless et Driver

Le développement a commencé par l'achat d'un moteur brushless, quelques hélices et un driver, pour commencer à se faire la main sur la commande de ce type de moteurs. C'est avec ce kit que nous avons réalisé le premier essai de "vol" dont voici la vidéo.


Fichier vidéo : "OGG"

Sur cette vidéo, la commande est réalisée avec une carte électronique auparavant utilisée sur un robot (Startup) qui générait un signal de type "servo-moteur" pour commander le driver fourni avec le moteur. Le tout est fixé sur une structure réalisée en Meccano (donc très lourde) et était alimenté avec deux alimentations de laboratoire en parallèle (un tel moteur requiert plusieurs dizaines d'Ampères en continu pour pouvoir décoller).

Il n'y avait aucun contrôle ni aucune régulation, le seul objectif était de voir ce que ça pouvait donner; et ça donne ! Premier essai concluant donc. Notre travail se poursuit sur la réalisation d'un driver "home made" basé sur un dsPIC30F4011 et 6 MOSFETs de puissance.

>>

© R&R 2017