R2dev.fr
R&R Developpements
en es

Reparation ecran Samsung 920N


Un écran plat 19" c'est bien, un écran plat 19" qui s'allume : c'est mieux !

Cet écran LCD Samsung SyncMaster 920N est tombé en panne du jour au lendemain avec pour symptôme : refuse de s'allumer. La LED de marche fonctionnant bien, la panne ne semble pas affecter toute l'alimentation de l'écran. En essayant de l'allumer, l'écran émet un "tic tic" sonore et on peut apercevoir un flash de rétro-éclairage de la dalle LCD. La panne semble trouvée : le rétro-éclairage refuse de s'allumer, probablement à cause d'une défaillance de l'étage d'alimentation.

Première étape : démonter l'écran ! Il n'y a que quelques vis, mais une bonne quantité de clips très difficiles à décrocher proprement.

Vue arrière : en bas la carte d'alimentation, en haut la carte logique.

En s'intéressant à la carte d'alimentation, on voit que la moitié basse de celle-ci concerne le rétro-éclairage de la dalle LCD. En effet, on aperçoit les deux transfos haute tension pour les tubes, et les câbles les alimentant. Le module vert (communément appelé "inverter") entre les deux transfos gère leur alimentation, et en particulier le découpage basse tension.

Avant de mettre en cause les transfos ou le module vert, il faut vérifier que l'alimentation de l'inverter est correcte. D'après le "service manual" de l'écran trouvé ici http://www.eletronicosforum.com/monitor.htm et en copie ici, la tension doit être de 13V.
Après mesure celle-ci est bien à 13V et le fusible est intact. Par habitude, le condensateur a été changé (c'est le bleu qu'on peut voir sur la photo) mais le problème persiste.

Les transfos HT ont été testés et ne semblent ni en court-circuit ni ouverts. D'ailleurs s'ils étaient HS, il n'y aurait probablement pas de flash à l'allumage...
Le module inverter semble bien en cause. Les composants étant sur sa face cachée, il faut le dessouder (pratique).

Carte inverter : au milieu le circuit logique, en haut les deux MOSFETs


Arrivé ici, la tâche s'annonce difficile : quel(s) est (sont) le(s) composant(s) en cause ?
En faisant de grosses recherches sur le net, certains forums contiennent de précieuses informations :
en anglais : http://www.badcaps.net/forum/showthread.php?t=8453
en allemand : http://www.circuitsonline.net/forum/view/78517

L'un des posteurs référence un blog russe mettant en cause les MOSFETs du découpage. Il s'avère en fait que chaque composant ne contient pas un, mais deux transistors MOSFET. En mesurant le composant de droite, l'un des deux MOSFETs est en court-circuit !
Ce composant est estampillé FDS4935 dont voici la datasheet. Disponible sur Farnell (référence FDS4935BZ) à 0,99€ HT.

Une fois remplacé et le module inverter ressoudé; ultime test... : l'écran s'allume !!!
Et voilà une victoire de plus contre l'obsolescence programmée, et un écran qui a encore de belles années devant lui.

© R&R 2017